Login

Syngenta Daiko vise les vulpins à l’automne

Daiko, anti-graminées d'automne de Syngenta, lutte entre autres contre vulpin, paturin et agrostis. La firme mise sur sa souplesse de positionnement et sa régularité. Par ailleurs, l'extension d'homologation du Callisto a résolu l'impasse que représentaient les crucifères en désherbage du colza.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Syngenta met en avant l'efficacité de Daiko dans la lutte contre les vulpins. (© Terre-net Média)

Syngenta annonce l'homologation de Daiko, anti-graminées de post-levée précoce des céréales bénéficiant d'une action complémentaire sur dicotylédones. Il peut s'utiliser sur blé tendre d'hiver, blé dur d'hiver, seigle d'hiver et triticale, à la dose de 2,25 l/ha avec ajout d’huile végétale estérifiée. « Associant prosulfocarbe et clodinafop-propargyl, il est particulièrement adapté au désherbage des vulpins à l’automne », précise la firme. Il s’utilise préférentiellement en association avec des produits à base d’isoproturon et de diflufénicanil.

Syngenta met en avant différents points forts : « son efficacité sur vulpin, paturin et agrostis, ainsi que les folle-avoines, levées d’automne et de nombreuses dicotylédones, sa souplesse de positionnement à l’automne (du stade 1 feuille à mi-tallage), sa régularité et son mode d’action original du fait de la complémentarité des matières actives ».

Callisto sur colza contre les crucifères

 


Le premier passage de Callisto provoque une forte décoloration
des plantes, sans conséquences. (© Cetiom)

 

Depuis le 30 novembre 2011, Callisto, composé de mésotrione à 100 g/l en formulation SC (suspension concentrée), est autorisé sur colza à la dose de 0,15 l/ha par application, à raison de 0,3 l/ha maximum par an. Callisto permet de lutter contre certaines crucifères, en post-levée, à partir du stade 6 feuilles sur un colza bien implanté. Il doit être appliqué seul, sans mélange. Le Cetiom préconise un passage au stade 6 feuilles puis, si nécessaire, un deuxième passage deux à trois semaines plus tard.

« L’usage du Callisto s’accompagne d’une forte décoloration, blanchâtre à jaune, accompagnée d’une légère réduction de vigueur pendant 3 à 4 semaines », prévient le Cetiom. Il est nécessaire d’attendre 6 feuilles, une bonne implantation et un premier endurcissement du colza, soit après les premiers froids d'octobre. « Le manque de sélectivité est plus marqué en cas de stress de la plante ou en situation précoce (4 feuilles) sur un colza très poussant. Les symptômes peuvent alors être poussés à l’extrême, et s’accompagner de déformation et de perte de pieds. »

En cas de fortes infestations précoces de crucifères pouvant remettre en cause la culture, l’efficacité prime sur la sélectivité. Le Cetiom préconise alors un passage de Callisto (0,1 l/ha) à 4 feuilles puis, si nécessaire, Callisto 0,15 l/ha, 2 à 3 semaines plus tard.

Les crucifères du colza :

Calépine et capselle sont des adventices sensibles à la mésotrione. Rapistre, ravenelle, diplotaxis, barbarée, sanve et chardon-marie le sont moins. Callisto présente une efficacité secondaire sur lamier, stellaire, véronique feuille de lierre.

Retrouvez l’ensemble de ces thèmes abordés dans le dossier spécial herbicides de Terre-net.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement